Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mars 2011 6 19 /03 /mars /2011 18:32

 

Oué, faut croire que ma vie était trop simple... pas comme si j'avais à gérer, entre autres,

  • un chantier, avec tout ce que ça implique d'imprévus, d'emmerdes diverses et variées, de décisions lourdes de conséquences (pour l'avenir, pour le budget, voire pour l'avenir de notre budget) ;
  • une absence qui me bouffe de l'intérieur ;
  • la PMA, avec ce que ça comporte de contraintes matérielles, physiques et morales;
  • une famille qui déraille (je n'en parle pas beaucoup, mais ça pèse...) ;
  • euh, qu'est-ce que j'oublie ???

 

Enfin bref, ma vie était trop douce.

J'ai une grand-mère bien vieille. Je l'aime beaucoup, j'ai beaucoup partagé avec elle. Elle a toujours beaucoup compté pour moi. Elle est bourrée de défauts insupportables. Je ne supporte pas l'idée qu'un jour elle ne sera plus là.

J'avais un grand-père merveilleux (mari de la précédente). Vers 8 ans, je leur avais fait promettre qu'ils viendraient à mon mariage. Mon Papi m'avait répondu qu'il ne me promettait pas... car il serait peut-être mort. À l'époque je lui en avais beaucoup voulu pour cette réponse, j'avais trouvé que ce serait une sorte de trahison, de mourir avant mon mariage. Bon, il est mort (j'avais 13 ans, et le jour de son enterrement je lui ai pardonné d'avoir manqué mon mariage).

Je ne suis pas encore mariée, tout n'est pas perdu : j'ai encore ma Mamie.

Elle a été jusqu'à présent très autonome, vivant chez elle (avec tout de même une présence rapprochée et quotidienne de la famille). Elle décline un peu, commence à se perdre un peu les chèvres, à tenir parfois des propos incohérents. Mais elle porte plutôt bien ses 94 ans, somme toute.

J'ai accepté depuis quelques années que ma grand-mère va mourir un jour, sans doute bientôt.

 

Mais.

Cette semaine, elle s'est levée en pleine nuit, est tombée et ne s'est pas relevée. Elle est restée au pied de son lit, sans couverture, jusqu'à 9h le matin. Là, elle a jugé que c'était une heure acceptable et a appelé mes parents qui sont venus la secourir.

 

Les statistiques sont redoutables. Elles disent que lorsqu'une personne âgée passe une nuit par terre :

- dans 80 % des cas elle est hospitalisée dans les 6 mois

- dans 90% des cas elle meurt dans l'année qui suit.

On a expérimenté ça pour mon (autre) grand-père récemment : tombé au mois de mars, il est mort en février suivant.

 

 

Lorque ma mère m'a dit ce qui c'était passé, devinez à quoi j'ai pensé en premier ? Pas à mon mariage, non.

Elle ne connaîtra pas mon enfant.

Même si FIV 2 marche, losque le bébé naîtra elle n'aura probablement plus assez de présence intellectuelle pour comprendre que c'est mon enfant.

C'est ce qui m'est venu à l'esprit, immédiatement.

Elle ne connaîtra pas mon enfant.

Ça me fait mal, mal, mal.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> je comprends ta douleur, je n'ai plus mes grands-parents depuis longtemps, et j'aurai aimé qu'ils connaissent mes enfants (j'ai connu 2 arrières grands-mères et je trouve ça merveilleux...)...<br /> J'espère que ta grand-mère va défier les stats... gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'ai aussi connu une de es arrières grands-mères, j'en ai un souvenir doux et sucré...<br /> <br /> <br /> Ma grand-mère est un défi à elle toute seule, alors...<br /> <br /> <br /> <br />
W
<br /> <br /> Comme je te comprends... Mes grands-parents sont un peu plus jeunes, mais ont eu pas mal de soucis de santé ces derniers temps, et les voir vieillir ainsi et se dire que peut-être ils n'auront<br /> jamais la joie de connaître mes enfants, ça fait juste très mal...<br /> <br /> <br /> Je souhaite que cet adage ne s'applique pas à ta grand-mère et qu'elle va se rétablir autant que possible...<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je me suis dit ce matin qu'elle en est bien capable, c'est une tête de mule. On m'a toujours dit que je lui ressemblais !!<br /> <br /> <br /> Tiens, je me dis que si j'étais enceinte, je parie qu'elle s'arrangerait pour tenir jusqu'à la naissance du bébé. Argh, je me mets un peu la pression un peu, non ?<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> oui, les personnes agées de notre famille nous renvoit aussi à l'urgence de la transmission d'histoire familiale, à l'ancrage. j'essaie de ne pas trop y penser, ma grand mère a 92 ans... et<br /> toujours pas d'arrière petit enfant ...<br /> <br /> <br /> elle nous en parle pas, cela aide au moins à faire face.<br /> <br /> <br /> pour les appellations dans tes livres de math, c'est excellent tes réactions internes .... c'est de la déformation professionnele de pmistes ....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Elle est arrière grand-mère une fois.<br /> <br /> <br /> Mais notre lien est particulier : j'ai été très longtemps sa seule petite fille car je n'avais que des cousins, et nous avons bcp partagé. Alors je sais qu'elle attend de me voir maman, qu'elle<br /> en serait heureuse. Je sais qu'elle se demande pourquoi ce n'est pas encore le cas, mais elle n'en parle jamais.<br /> <br /> <br /> Je ne sais pas quoi faire : lui dire ou pas ? Pour l'instant je ne dis rien, mais je sais qu'elle s'inquiète... Pfff...<br /> <br /> <br /> Si ta grand-mère va bien, tu sais, peut-être qu'elle sera toujours là pour les premiers pas de ton enfant, ou ses premiers mots, ou ses premiers flirts !!!<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Peut-être mais tu auras peut-être la chance de lui annoncer ta grossesse... et elle partira heureuse de te savoir heureuse...<br /> <br /> <br /> Prends ce qui est là, profite des mois (années ?) qui lui restent...<br /> <br /> <br /> Bisous tout doux<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je croise les doigts... Pis c'est une teigneuse ma mamie, elle est capable de défier les statistiques !!!<br /> <br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> je sais  à quel point c'est difficile. Tu pourras sans doute lui dire que tu attends un bébé, lui parler du sexe de l'enfant, du prénom que vous voudrez donner. je te le souhaite du fond du<br /> coeur. bizzz cami.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'espère aussi... Je voudrais tant ! pour moi d'abord (oui, je suis égoïste) pour elle aussi.<br /> <br /> <br /> <br />

???

  • : Sur notre chemin...
  • : Sur notre chemin, la PMA, parce que notre bébé ne viendra pas sans l'aide d'une troupe de magiciens professionnels.
  • Contact

Nos sentiers déjà battus :

2001 : rencontre avec MonHomme, début d'un bel amour...

2005 ou à peu près : MonHomme veut une maison à nous, un bébé, peut-être même un mariage ?

2005 à 2007 : je freine, j'hésite, peur du grand saut... peur de moi-même, au fond

2007 : arrêt de pilule : je n'ai plus (trop) peur

2008, début 2009 : cycles aléatoires, thermomètre, Clomid, Hunher et autres joyeusetés font notre quotidien

mai 2009 à juin 2010 : 5 IAC, avec pauses plus ou moins longues, pas le moindre +

septembre 2010 : FIV 1, négative (mais 9 "bons" embryons, dont 7 congelés) (Chapi et Chapo)

novembre 2010 : TEC 1.1 négatif (Tic et Tac)

janvier 2011 : TEC 1.2 négatif, fin de FIV 1 (Zorro)

mars 2011 : FIV2 négative (Tom-Tom et Nana), 7 congelés

juin 2011 : TEC 2.1 négatif (les Trois Mousquetaires)

août 2011 : mariage, journée inoubliable !

sept/octobre 2011 : TEC 2.2 négatif, fin de FIV 2 (Nicolas et Pimprenelle)

janvier/février 2012 : FIV 3 : 5 embryons, 3 tranférés (sans petit nom)

6 février 2012 : PDS à 56 !!!!!!!!!

9 février 2012 : 103

20 février 2012 : écho 1 : un embryon comme il faut, là où il faut, mais trop tôt pour l'activité cardiaque : c'est notre tortue  à nous !

25 février 2012 : écho 2 : la tortue a une activité cardiaque

14 mars 2012 : écho 3 (9 SA + 1) : tout va bien !

Vocabulaire