Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2012 3 22 /02 /février /2012 19:00

 

J'ai hésité longuement à regarder le fameux reportage "Un bébé nommé Désir".

J'avais peur des clichés, peur de ne pas me reconnaître dans les histoires racontées.

 

Et puis le week-end dernier, une personne de notre famille (au courant de nos difficultés pour avoir un enfant) nous a expliqué que grâce aux progès de la science, aujourd'hui en PMA on peut choisir le sexe de son enfant ainsi que la couleur de ses yeux, et qu'une femme seule de 45 ans peut facilement avoir recours à un don de sperme et choisir le donneur en fonction de sa taille et de son niveau d'études ("mais si, je te jure, en France !!").

 

Et puis lundi soir, ma mère m'a demandé si je regarderais le reportage, ce que j'en pensais. Je lui ai répondu que, certainement, je n'y apprendrais pas grand chose. Et que les reportages sur la PMA véhiculaient souvent des images erronées, difficiles à recevoir pour nous.

 

Alors je me suis dit qu'il fallait regarder la télé hier soir, ne serait-ce que pour pouvoir en parler après avec ma mère, ou avec des proches qui s'intéressent à la question et qui cherchent à nous comprendre, un peu. (pas avec le cousin de la conversation de dimanche : lui, je renonce)

Donc j'ai regardé.

 

POUR :

  • On n'a pas vu l'image fétiche des journalistes qui parlent de FIV : la pipette qui introduit le spermatozoïde dans l'ovule. Lorsque lundi soir j'ai dit à ma maman que nos embryons n'ont pas étés conçus comme ça, elle était tout étonnée...
  • On a parlé (un peu) de a difficulté à vivre l'infertilité. J'ai trouvé les mots d'une psy (Claude Halmos je crois) très simples et très justes. Malheureusement, je trouve qu'elle a parlé trop brièvement.

 

CONTRE :

  • Un micro-reportage sur une femme de 40 ans qui a réussi à être maman grâce à la FIV : ses 40 ans sont précisés dès les premières secondes, sans préciser la cause de l'infertilité, sans préciser combien de temps cette femme s'est battue, sans préciser à quel âge elle a commencé à désirer cet enfant. Finalement, on comprend que c'est à cause de son âge (avancé) qu'elle a du avoir recours à la PMA. Ça m'a heurtée.
  • Un reportage plus long sur un couple en cours de FIV avec don d'ovocytes en Espagne. Ils étaient mignons, mais je ne me suis pas sentie concernée.
  • Une absence de détails sur le don d'ovocytes en France : quelle femme, même sensibilisée sur le sujet, aura compris qu'elle PEUT donner des ovocytes en France ? Dans quelles conditions ?
  • Un reportage sur le don d'embryons : intéressant (c'est un sujet qui m'interpelle, avec nos deux embryons congelés) mais trop court, mal expliqué. On réussit tout juste à comprendre que ce sont des embryons surnuméraires après une FIV réussie.
  • Un loooong reportage sur les gestations pour autrui. Le sujet est certes à la mode, mais est-il représentatif de ce qu'est la situation majoritaire de la PMA ou du désir d'enfant actuellement en France ?
  • Au final, AUCUNE évocation des causes de l'infertilité : ce n'était certes pas le sujet de l'émission, mais une trentaine de secondes sur le sujet ne m'auraient pas semblées déplacées. Juste pour que le grand public comprenne que ce n'est pas qu'une question d'âge, qu'il n'est pas nécessaire de regarder les couples en difficultés de procréation comme des bêtes curieuses, que ça peut tomber sur n'importe qui.
  • Une statistique, au milieu de tout ça : on a 50% de réussite en FIV. Ça a été dit en cours de reportage par un professeur, puis répété par une journaliste. Et on comprend que CHAQUE FIV a 50% de réussité, alors que si je ne me trompe pas c'est 50%  des couples qui ont un enfant EN FIN DE PARCOURS.
  • Pas un mot sur les échecs de la PMA, pas un mot sur les fausses couches, expliquées ou non.
  • Et l'enfant adopté, ne peut-il pas être lui aussi nommé Désir ? Je sais, ce n'était pas le sujet. Mais un silence absolu sur le sujet me semble déplacé dans ce cadre

 

 

Au final, je ne me suis pas reconnue dans cette émission.

 

Je ne me crois pas très narcissique, mais d'après ce que je vois sur internet, d'après ce que me disent ma gynéco et mon biologiste, je crois que ma situation est assez représentative de la pmette française moyenne : un centre normalement équipé (mais malheureusement pas de Professeur Frydman près de mes montagnes), plusieurs tecnhiques tentées, des échecs répétés et inexpliqués, un parcours de plus de 4 ans et demi avant, enfin, un début de grossesse.

 

Et je me suis sentie réellement concernée, réellement "décrite" dans... pfff... environ 3 minutes seulement sur les 2 heures de reportage.

 

Est-ce que cette émission permettra à ma maman de mieux comprendre ce que nous avons vécu, tout l'espoir, toute la souffrance, toute la technique, tout le chemin parcouru, tout le miracle, toute la force contenus dans ma tortue-lardon ?

 

Malheureusement, je ne crois pas.

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> Pour moi aussi, la balance a bien plus pesée dans le contre que dans le pour. Au début, ils nous annoncent que l'âge de la femme de 40 ans est un problème, puis ils nous disent que ça ne concerne<br /> que 5% des visites en pma, mais ne parlent que de ça. Comme si leprolème ne pouvait être que lié à l'âge de la femme. Je ne me suis pas du tout reconnue dans les reportages, et en plus ils n'ont<br /> pas assez parlé de "l'épreuve". Ils ont interrogé des femmes qui viennent d'accoucher, bien sur qu'elles oublient le parcours et quelles sont heureuses, mais toutes les autres, on s'en fout ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Enfin bref, j'ai enregistré celui de teva, on verra bien si c'est mieux !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Sur teva ? je n'en ai pas entendu parler de celui là !<br /> <br /> <br /> Alors, tu l'as regardé ?<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> je ne me suis pas reconnue ds l'émission mais je l'ai trouvée intéressante quand même (bon je pense que le fait d'être de l'autre côtéavec un parcours pma y est pr bcp...) j'ai appris ds choses<br /> sur la greffe de tissus ovarien, j'ai de l'espoir pour les femmes avec la vitrifications des ovocytes...<br /> <br /> <br /> après je suis d'accord c'était réducteur..mais quel était le but de l'emission? expliquer la pma? je crois pas, je pense qu'ils sont partis du principe que le télespectateur en savait déjà<br /> bcp..certes à tort, mais pour mieux aller sur d'autres sujets concernant 1/ les progrès des fiv, aujourd'hui, où on en est? (bah...peut mieux faire) et 2/ et d'autres techinque si ça marche pas?<br /> gestation pour autrui et don etc...<br /> <br /> <br /> du coup le cas du couple trentenaire infertile n'apparait pas, ni le don de sperme...<br /> <br /> <br /> enfin je l'ai compris comme ça...du coup, on ne sait pas trop quel public ils visaient....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> sinon claude halmos, elle intervient svt ds psychologies magazine, je l'aime bien aussi!! si jamais tu veux la retrouver, elle a un courrier des lecteurs adultes et enfant tres interressant!<br /> <br /> <br /> j'ai bien accroché aussi avec le discours d' isarel nisand(?) ...point de vue bien differnts d'halmos, mais complémentaire pour moi!<br /> <br /> <br /> du coup, moi j'ai bien aimé l'émission, même imparfaite, et même si je n'ai pas reconnue bcp de pmettes...paradoxale je suis...:))<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tu as certainement raison, le but n'était pas de faire une émission sur "l'état moyen" de la PMA en France, ni de faire de la pédagogie autour de la PMA. C'était une émission sur les derniers<br /> progrès de la science (passionnants, je suis d'ac avec toi), passant joyeusement sous silence les immenses zones d'ignorance des scentifiques sur le sujet.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Le problème, c'est que je pense que bcp de gens l'ont regardée comme une "explication sur les FIVs", et donc ils croient maintenant savoir ce qu'est la PMA : des femmes de 40 ans stériles et qui<br /> sobnt sauvées de leur inconséquence (ben oui quoi, zavaient qu'à s'en préoccuper avant!) par la FIV (qu'elles ont pas intérêt à se plaindre, vu qu'elles ont quand même mal géré l'affaire elles<br /> n'ont qu'à s'en prendre qu'à elles mêmes), des traitements qui marchent systématiquement (pas un couple qui ait vécu un échec en fin de PMA), des femmes de 50 ans passés qui vont aux États Unis<br /> payer 84000€ pour se faire prêter un utérus ou qui se font greffer une moitié d'ovaire...<br /> <br /> <br /> Presque, la prochaine fois qu'on va les voir, les gens, ils vont nous expliquer que c'est comme ça que ça se passe au quotidien, la PMA !<br /> <br /> <br /> Bref, ça m'a un peu agacée, même si tu as raison. Juste, l'émission ne correspondait pas à ce que j'attendais.<br /> <br /> <br /> D'ac avec toi sur Le dr Nizand, qui tenait un discours que j'ai trouvé intéressant même si je n'étais pas d'accord avec tout. Et Friedman, évidemment, que je trouve toujours pertinent.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci pour l'info sur Claude Halmos, je l'ai vraiment trouvée bien.<br /> <br /> <br /> Des bises !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Tout d'accord avec toi! je n'ai pas tout vu mais ca résume bien.<br /> <br /> <br /> Sinon, je t'ai taguée, va faire un tour sur mon blog si tu le veux bien!<br /> <br /> <br /> bises<br />
Répondre
C
<br /> <br /> j'ai adoré être taguée, merci !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Totalement d'accord avec toi.<br /> <br /> <br /> J'ai trouvé le reportage intéressant et agréable à regarder, mais je ne me suis pas non plus reconnue, j'ai pensé à toutes les PMettes de la blogo et je me suis dit que celles qui ont fait des<br /> FIV ne se sentiraient pas trop concernées. Tu confirmes...<br /> <br /> <br /> Il me semble que tu as raison pour les stat de la FIV : c'est 50% en fin de parcours, ça m'a heurtée aussi...<br /> <br /> <br /> En résumé, ce n'était pas du tout clair et ça ne va pas améliorer les clichés qu'il y a dans la tête des gens sur la PMA, au contraire... dommage, pour une fois que le sujet était abordé à une<br /> heure de grande écoute...<br /> <br /> <br /> J'espère que tu te sens bien.<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Effectivement, je pense que les gens qui veulent vraiment savoir ce qu'est la "PMA ordinaire" n'en savent pas plus, et pire : ils croient en savoir plus, en ayant confirmé des clichés erronés.<br /> Bref, ce n'était pas le but recherché, visiblement !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> J'oubliais : le coup de l'infertilté de la femme de 40 ans : je fête les miens dans moins d'un mois : tu te doutes que j'ai apprécié même si pour le coup, l'infertile c'est moi...<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oué...<br /> <br /> <br /> L'âge, c'est le grand "joker" de ceux qui veulent bottre en touche en PMA. Sauf que souvent, si on arrive à être mère à 40 ans en PMA, c'est aprce qu'on est sur le coup depuis plusieurs années,<br /> on est généralement pas des "écervelées" qui s'y prennent au dernier moment et qui n'ont que ce qu'elles méritent !<br /> <br /> <br /> (moi je dis, 40 ans, c'est chouette !!)<br /> <br /> <br /> <br />

???

  • : Sur notre chemin...
  • : Sur notre chemin, la PMA, parce que notre bébé ne viendra pas sans l'aide d'une troupe de magiciens professionnels.
  • Contact

Nos sentiers déjà battus :

2001 : rencontre avec MonHomme, début d'un bel amour...

2005 ou à peu près : MonHomme veut une maison à nous, un bébé, peut-être même un mariage ?

2005 à 2007 : je freine, j'hésite, peur du grand saut... peur de moi-même, au fond

2007 : arrêt de pilule : je n'ai plus (trop) peur

2008, début 2009 : cycles aléatoires, thermomètre, Clomid, Hunher et autres joyeusetés font notre quotidien

mai 2009 à juin 2010 : 5 IAC, avec pauses plus ou moins longues, pas le moindre +

septembre 2010 : FIV 1, négative (mais 9 "bons" embryons, dont 7 congelés) (Chapi et Chapo)

novembre 2010 : TEC 1.1 négatif (Tic et Tac)

janvier 2011 : TEC 1.2 négatif, fin de FIV 1 (Zorro)

mars 2011 : FIV2 négative (Tom-Tom et Nana), 7 congelés

juin 2011 : TEC 2.1 négatif (les Trois Mousquetaires)

août 2011 : mariage, journée inoubliable !

sept/octobre 2011 : TEC 2.2 négatif, fin de FIV 2 (Nicolas et Pimprenelle)

janvier/février 2012 : FIV 3 : 5 embryons, 3 tranférés (sans petit nom)

6 février 2012 : PDS à 56 !!!!!!!!!

9 février 2012 : 103

20 février 2012 : écho 1 : un embryon comme il faut, là où il faut, mais trop tôt pour l'activité cardiaque : c'est notre tortue  à nous !

25 février 2012 : écho 2 : la tortue a une activité cardiaque

14 mars 2012 : écho 3 (9 SA + 1) : tout va bien !

Vocabulaire